top of page

La dynastie Rougeau: 4 générations

dynastie-eddy-auger-slider.png

Eddy Auger
1ère génération

dynastie-bg.png
dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-eddy-auger-icon.png

Eddy Auger

Né en 1923, Eddie Auger débute sa carrière dans le ring en 1946 sous le nom de Pierre LaSalle.  Eddie est le grand oncle de Jacques. Il fera ensuite des combats sous les noms de  Mike Higgins et d'Henri LaSalle avant d'utiliser son vrai nom.  Un favori des foules québécoises, il sera parmi les premiers lutteurs canadiens-français à partir en tournée mondiale.  Son dernier combat fut contre Frank Valois en septembre 1973.  En décembre, il rendit l'âme à 51 ans des suites d'un cancer du pancréas.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-johnny-rougeau-icon.png

Jean  «Johnny» Rougeau

Né en 1929, Jean «Johnny» Rougeau fut l'une des premières méga stars de la lutte québécoise avec Yvon Robert.  C'est en 1951 qu'il est approché et entraîné comme lutteur par son oncle Eddie Auger. Durant sa carrière, Johnny remporte plusieurs championnats au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.  On le voit aussi en équipe avec son frère, Jacques Sr. avec qui il fonde Les As de la lutte, l'un des circuits de lutte à Montréal.  Il fut aussi propriétaire du show bar Mocambo sur la rue Notre-Dame Est à Montréal, en plus d'être le chauffeur et garde du corps de René Lévesque.  Plus tard, il sera entraîneur au hockey junior majeur avant de devenir le président du circuit.  Jean Rougeau est emporté par le cancer le 25 mai 1983.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-jacques-rougeau-sr-icon.png

Jacques Rougeau Sr

Né en 1930, Jacques est le père de Raymond, d'Armand et de Jacques Jr, en plus d'être le père adoptif de Pierre «Mad Dog» Lefebvre.  Suivant les traces de son frère Jean, il est également entraîné par son oncle Eddie Auger avant de faire ses débuts dans le ring en 1956.  Sa carrière le verra remporter des championnats au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis.  On le voit aussi aux commandes des As de la lutte avec Johnny.  En 1985, il deviendra un élément clé de la rivalité entre les Garvin et ses fils Jacques Jr et Raymond.  Il rend l'âme à 89 ans, le 1er juillet 2019.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-raymond-rougeau-icon.png

Raymond Rougeau

Né en 1955, il est l'aîné des frères Rougeau.  Entraîné dès l'âge de 14 ans pour devenir lutteur par son père Jacques et son grand-oncle Eddie Auger, c'est à 16 ans qu'il fait ses débuts pour les As de la lutte.  Il fera carrière surtout au Québec, avant de se joindre au circuit de la Géorgie de la NWA sous Jim Barnett en 1976, accompagné de son frère adoptif, Pierre Lefebvre.  De retour au Québec, il fait ensuite équipe avec son frère Jacques Jr, avec qui il remporte la ceinture par équipe de Lutte internationale.  En 1985, une grande rivalité voit les frères affronter Ronnie et Jimmy Garvin.  Les Rougeau passeront ensuite à la WWF en 1986 et sont de la carte du mythique Wrestlemania 3.  En 1988, les frères passent du côté des «méchants» et deviennent les Fabuleux frères Rougeau, sous la gérance de Jimmy Hart.  Raymond prend sa retraite de la lutte en 1990 et devient ensuite commentateur pour la WWF.  Il sort de la retraite en 1996 pour affronter Owen Hart dans un combat de boxe à Montréal.  On le verra ensuite dans le ring à l'occasion.  En politique municipale depuis 2002, il est le maire de Rawdon, QC depuis 2021.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-armand-rougeau-icon.png

Armand Rougeau

Né en 1959, Armand est le deuxième garçon chez les Rougeau.  Entraîné par son père Jacques Sr et son frère Raymond, il débute chez Lutte internationale à Montréal en 1982.  On le verra couronner champion par équipe du circuit avec Dan Kroffat (Phil Lafond).  En 1987, il signe un contrat pour rejoindre ses frères dans la WWF.  Cependant, peu après, il s'est blessé lors d'un combat à Hull, alors qu'on le projette sur une table.  On a eu à lui rebâtir le bas du dos, ce qui met fin à sa carrière de lutteur.  Il a ensuite fait carrière dans la mécanique automobile. Après une longue absence, en décembre 2011, il revient pour un combat de Lutte internationale 2000 mené par Jacques Jr.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-jacques-rougeau-jr-icon.png

Jacques Rougeau Jr

Vous pouvez lire la biographie complète de Jacques en cliquant sur ce lien.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-eddy-auger-icon.png

Pierre «Mad Dog» Lefebvre

Né en 1955, peu savent qu'il est devenu le fils adoptif de Jacques Sr, suite au décès tragique de ses parents.  Pierre commence sa carrière de lutteur en 1972 pour les As de la lutte.  Après un an, il quitte le ring pour devenir soudeur, pour ensuite y revenir en 1975.  L'année suivante, il suit son frère adoptif Raymond au circuit de la Géorgie de la NWA sous Jim Barnett.  De retour au Québec en 1980, il devient l'un des «méchants» notables de Lutte internationale, autant en carrière solo qu'en équipe avec Frenchy Martin et Robert Charland.  On lui a donné le surnom de Mad Dog alors qu'on le comparait à Mad Dog Vachon.  Le 24 décembre 1985, il décède à l'âge de 30 ans, en compagnie de Tarzan «La Bottine» Tyler et de l'arbitre Adrien Desbois, dans un accident routier sur la route glacée 175 dans la Réserve faunique des Laurentides, au retour d'un gala présenté à Chicoutimi.

dynastie-bg-papier.jpg
dynastie-generation-4.png

Jean-Jacques, Cedric et Émile Rougeau

Jean-Jacques (né en 1990), Cedric (né en 1994) et Émile (né en 1999) sont les fils de Jacques Rougeau Jr.  Ils ont tous démontré un bon talent dans l'arène avec le circuit Lutte familiale de leur père.  C'est surtout pour faire plaisir à leur père qu'ils sont apparus dans le ring.  Ils ont aussi pris leur retraite de la lutte en même temps que Jacques Jr en 2018.

bottom of page